A propos de l’Or bleu…
Pourquoi l’Or bleu ?
Tout a commencé lors du premier confinement de 2020 lorsque mon précédent site internet www.pawodorje.org a été piraté sans que je puisse ni le récupérer ni le restaurer. C’était à l’évidence le signe que je devais agir, car ce qui à première vue semblait être un acte malveillant venait en fait confirmer mon ressenti de l’évolution nécessaire de la présentation de mes activités.
En effet, si mon précédent site correspondait à mon nom tibétain, il ne correspondait plus à mes activités de thérapeute, celles-ci s’étant ouvertes au fil du temps à d’autres horizons que les cimes de l’Himalaya, avec la lecture des archives Akashiques et la libération du péricarde. Il me fallait trouver une nouvelle signature.
Loin d’être le fruit d’un brainstorming, une tempête de cerveau, ce nom m’est parvenu subitement lors d’une promenade, comme une descente d’information. La réflexion est venue ensuite pour comprendre en quoi l’Or bleu devait être l’étendard sous lequel j’allais me présenter au monde.
Il y a certes un point commun entre toutes mes activités: l’espace du coeur, mais quel lien avec l’Or bleu ?
Quelle que soit la tradition considérée, qu’il s’agisse des systèmes tibétain à 5 chakras ou indien à 7 chakras, on remarquera que le chakra du coeur est toujours au centre de notre anatomie subtile. Cette position privilégiée lui a permis de passer dans le langage courant: Être au coeur, c’est être au centre, au plus fort de l’intensité.
Dans la tradition tibétaine, la lumière bleue est associée au chakra du coeur, la porte de l’esprit, là où siège la conscience. La raison en est que le bleu est la couleur de Namkha, l’élément Espace / Ether / Akasha, cet élément qui prédomine à cet endroit.
Symbole de pureté, l’or représente le principe divin incarné dans la matière. Chez les Egyptiens, il était associé au dieu soleil Rê et au blé, tous deux sources de vie. Dans le contexte bouddhiste, l’or représente l’illumination du Bouddha. Dans les enluminures médiévales chrétiennes, on le retrouvait aux cotés du bleu lapis-lazuli comme des reflets de la lumière céleste.
Sangye Menla, le Bouddha de médecine est connu comme le Bouddha lapis-lazuli qui irradie sa lumière bleue « dans les 10 directions et les 3 temps » selon la formule consacrée. Les 10 directions sont: les 4 directions cardinales, les 4 directions intermédiaires, le haut et le bas, c’est à dire toutes les directions de l’espace. Les 3 temps sont: passé, présent et futur.