Diagnostic-conseil en environnement électromagnétique

Des ondes et des hommes…

Nous baignons depuis la nuit des temps dans un océan d’ondes de toutes sortes.
Le soleil possède une très forte activité électromagnétique et émet continuellement un gaz ionisé composé principalement d’électrons et de protons : c’est le vent solaire, à qui on doit les fameuses aurores boréales lorsqu’il pénètre notre atmosphère en région polaire.
La Terre possède un champ magnétique lié à des courants électriques produits sous l’effet des mouvements de convection du métal en fusion de son noyau interne. Ce champ magnétique agit comme un bouclier nous protégeant du bombardement du vent solaire.
Notre planète agit d’autre part comme un condensateur électrique dont la croûte forme le pôle négatif (immense réservoir d’électrons) et l’ionosphère le pôle positif. Des milliers d’impacts de foudre rechargent régulièrement ce condensateur.

Ces champs constituent notre environnement électromagnétique naturel. Ils sont d’intensité variable:

  • dans le temps (par exemple lors d’éruptions solaires ou lorsque nous sommes frappés par des rayons cosmiques de haute énergie, comme « Oh my God » en 1991, « Amaterasu‘ le 27 mai 2021 )
  • dans l’espace (en présence de failles géologiques, de cours d’eau souterrains, etc.)

Vent solaire, champ magnétique terrestre et aurores boréales

Le saviez-vous ?

Depuis le 1er janvier 2017, l’employeur a l’obligation de prévenir les risques pour la santé et la sécurité des travailleurs exposés aux champs électromagnétiques. (Transposition de la directive européenne 2013/35/UE dans le Code du travail).

Electrosmog

Depuis le XIXème siècle et la révolution industrielle, les champs électromagnétiques artificiels sont apparus, qu’ils soient continus ou alternatifs. Nous sommes de plus en plus exposés : proximité de câbles et d’appareils électriques, examens radiologiques, IRM, etc.

Notre exposition ne cesse d’augmenter, et ce de façon exponentielle avec le déploiement toujours plus important des différentes générations de téléphonie mobile (2G, 3G, 4G, 5G, puis 6G à venir…) ainsi que de la téléphonie sans fil DECT, du Wifi, Bluetooth, des babyphones, etc.

Tous ces rayonnements électromagnétiques artificiels forment ce qu’on appelle désormais l’electrosmog, un brouillard de pollution électromagnétique.

L’émergence du phénomène d’électrohypersensibilité (EHS) en est un corollaire.

Energie de vie, énergie de mort …

Certaines personnes savent qu’elles doivent se protéger du soleil, car elles sont sujettes au coup de soleil. Chez d’autres, cette photosensibilité apparait avec l’épuisement de leur capital soleil, qui traduit notre quota individuel d’ensoleillement et le temps d’exposition disponible restant…

De la même façon, certaines personnes sont très sensibles aux ondes. J’ai personnellement rencontré des personnes qui étaient capables de ressentir l’activation et l’arrêt du Wifi, d’autres encore qui repéraient le moment précis où je démarrais une séance de thérapie par les ondes. Car oui, les ondes sont actives et peuvent soigner.

 

Récepteurs émetteurs

Nous vivons au milieu de tous ces champs d’énergie électromagnétique. Nos sens communs nous permettent de capter certaines ondes, essentiellement dans le spectre lumineux. Certains animaux sont quant à eux capables de s’orienter en captant le champ magnétique terrestre.

Récepteurs, mais aussi émetteurs, et les développements de la médecine ont permis de mesurer notre activité électromagnétique : électro-cardiogrammes, électro-encéphalogrammes, electro-myogrammes pour les plus connus. Moins connus du grand public, les magnéto-cardiogrammes, grâce auxquels on sait aujourd’hui que le cœur génère le champ magnétique le plus puissant de notre corps, rayonnant sur plusieurs mètres !

Nous sommes littéralement des centrales énergétiques, et c’est bien ce sur quoi j’agis dans ma pratique thérapeutique, à travers la médecine traditionnelle tibétaine notamment.

Nos cellules sont polarisées, notre vie entière est liée à des processus bioélectriques, et les ondes ont cette capacité à interagir sur le vivant.

Nous pouvons les détecter, les identifier, les quantifier. Nous pouvons créer celles qui nous sont utiles voire bénéfiques. Mais nous pouvons également (en tant que nation) en faire des armes, à l’instar des canons électromagnétiques et autres « armes à énergie dirigée« (voir l’article Wikipedia).

Avec un marteau, on peut construire un bateau, une maison, ou tuer quelqu’un… Alors, ondes de vie ou ondes de mort?  Fidèle à ma pratique thérapeutique, je choisis tout ce qui est en accord avec le Vivant, ce qui promeut le vivant et l’élévation de conscience. Si je peux être amené à proposer des séances de thérapie par les ondes, j’ai également à coeur de réduire votre exposition aux ondes non désirées dans les lieux de travail ou les pièces de repos.

Le diagnostic d’environnement électromagnétique

Pour limiter notre exposition à l’electrosmog, il importe d’utiliser les ondes avec conscience, ce qui implique en premier lieu d’évaluer notre exposition.

C’est là la première vertu du diagnostic d’environnement électromagnétique: passer du statut d’Inconscient au statut de Conscient. Vous prenez conscience de toutes les sources électromagnétiques de votre habitat ou votre lieu de travail, ainsi que de l’impact de votre utilisation, mesures en direct à l’appui. Une pédagogie basée sur l’expérience.

Spectre électromagnétique et émissions de quelques équipements

Source INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles)

Le diagnostic d’environnement électromagnétique s’intéresse à l’exposition aux champs électromagnétiques non ionisants (partie bleue du spectre ci-dessus).

Lors du diagnostic, les points suivants sont passé en revue:

  • Vérification des prises électriques et mesure de la résistance de boucle de terre (sécurité électrique et base pour l’hygiène électromagnétique basse fréquence)
  • Mesures de la tension induite dans le corps par les champs environnants
  • Mesures des champs électromagnétiques hautes fréquences HF (liés essentiellement à tout ce qui fonctionne sans fil)
  • Mesures des champs électriques et magnétiques basses fréquences BF (liés aux réseaux électriques et installations filaires)
  • Mesures de la pollution harmonique HF du réseau électrique ou « électricité sale » (générée par LINKY, pompe à chaleur, onduleurs, etc.)

 

Après évaluation de l’exposition par comparaison des mesures aux standards de la Biologie de l’habitat allemande (Baubiologie), nous recherchons les moyens de réduction (réaménagement, éloignement des sources) et les mettons en place immédiatement lorsque cela est possible (avec contre-mesures).

Pour le reste, des conseils d’hygiène électromagnétique vous sont prodigués pour une prise de conscience des usages et adaptation raisonnée de ceux-ci.

Enfin, des prescriptions d’achat et de mise en place de moyens vous sont données:

  • soit pour réduire les émissions
  • soit pour vous protéger des émissions

Certaines de ces solutions compensatoires peuvent même être validées en direct pour valider ces choix.

Professionnels

L’obligation de l’employeur de protéger ses salariés exposés aux champs électromagnétiques est basée sur une auto-évaluation, sans obligation de mesures (sous certaines conditions).

Pensez-vous que cela soit suffisant ?

  • Postes de travail existants: Au titre de la RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise), vous pouvez grâce au diagnostic-conseil en environnement magnétique participer activement au bien-être, à l’éducation et à la santé de vos collaborateurs, et, indirectement, contribuer à améliorer vos indicateurs relatifs aux arrêts de travail. Vous pourrez même observer une diminution de la facture énergétique…
  • Projets d’investissement: Certains choix relatifs aux infrastructures ou aux équipements s’avèrent impactants en terme de rayonnements électromagnétiques.  Fort de mon expérience de chef de projets dans un grand groupe industriel, je suis à même d’intervenir au sein de vos équipes projet Engineering ou HSE.

Particuliers

Vous projetez un achat immobilier ? Une rénovation? Vous prenez un soin particulier à votre décoration pour vous sentir bien chez vous. Avez-vous pensé à toutes ces sources de champs électromagnétiques ? Elles sont nombreuses et parfois insoupçonnées. Les ondes peuvent aisément franchir la barrière encéphalique des enfants dont le cerveau est en plein développement.

Vous n’avez pas d’antenne relais dans votre champ visuel ? Ce n’est malheureusement pas un gage de sécurité. Vous en avez une et vous souhaitez évaluer votre exposition? Sachez que vous pouvez demander gratuitement une mesure d’exposition à l’ANFR (Agence Nationale des Fréquences), qui vous dira immanquablement que tout va bien, en raison de la méthodologie appliquée autant que des valeurs seuils considérées. Seul un diagnostic-conseil vous permettra d’évaluer précisément votre niveau d’exposition et d’envisager les solutions adaptées.

Alors n’hésitez plus !