Dr Nida Chenagtsang

Dans la tradition tibétaine, il est d’usage de rendre hommage aux maîtres des lignées d’enseignement. Je souhaite consacrer cette page à mon maître de médecine tibétaine et du Yuthok Nyingthig: le Dr Nida Chenagtsang.

Le Dr Nida Chenagtsang est un médecin tibétain traditionnel et détenteur de la lignée du Yuthok Nyingthig, tradition unique de guérison spirituelle de la médecine tibétaine. Né en Amdo, dans le nord-est du Tibet, il a commencé ses premières études de médecine à l’hôpital local de médecine tibétaine. Plus tard, il a obtenu une bourse pour entrer à l’université de médecine tibétaine de Lhassa, où il a terminé ses études de médecine en 1996 avec une formation pratique dans les hôpitaux de médecine tibétaine de Lhassa et de Lhoka.

Parallèlement à ses études de médecine, le Dr Nida s’est formé au Vajrayana avec des enseignants de toutes les écoles du bouddhisme tibétain, en particulier dans le Longchen Nyingthig de l’école Nyingma auprès de son professeur principal Ani Ngawang Gyaltsen et dans la lignée Dudjom Tersar auprès de Chönyid Rinpoché et Sremo Dechen Yudron. Il a reçu des enseignements complets dans la lignée Yuthok Nyingthig, la tradition spirituelle unique de la médecine tibétaine, de ses maîtres Khenpo Tsultrim Gyaltsen et Khenchen Troru Tsenam, et a été invité à poursuivre la lignée par Jamyang Rinpoché de la tradition Rebkong ngakpa et ngakma (yogi et yogini non monastiques).

Poète réputé dans sa jeunesse, le Dr Nida a ensuite publié de nombreux articles et livres sur Sowa Rigpa (médecine traditionnelle tibétaine) et la tradition Yuthok Nyingthig, en tibétain et en anglais, qui ont été traduits dans plusieurs langues. Il a effectué des recherches approfondies sur les anciennes méthodes de guérison tibétaines et a été très apprécié en Orient et en Occident pour avoir fait revivre des thérapies externes tibétaines traditionnelles peu connues.

Le Dr Nida est le directeur médical et le principal enseignant de Sorig Khang International et de l’Institut Sowa Rigpa : École de médecine traditionnelle tibétaine ; cofondateur de l’Institut international Ngakmang, créé pour préserver et maintenir la culture Rebkong ngakpa non monastique des yogis et des yoginis au sein de la société tibétaine moderne ; cofondateur de Pure Land Farms : Centre de médecine tibétaine, de méditation et de rajeunissement à Los Angeles, en Californie.

En plus de son travail de médecin, il forme des étudiants à Sowa Rigpa et à la tradition Yuthok Nyingthig dans plus de quarante pays du monde.

Pour en savoir plus sur ses activités: https://www.drnida.com/