Méditation & mantras

Pour la médecine tibétaine Sowa Rigpa, l’esprit est le roi et le corps le serviteur.

Selon Sowa Rigpa, les maladies procèdent de conditions néfastes directement liées à des déséquilibres dans notre style de vie, notre alimentation, ainsi qu’au temps (l’âge ou encore une météo ne correspondant pas à la saison ou en excès par rapport à la normale) et à l’espace (notre cadre de vie et de travail, logement et environnement).

Mais si ces conditions sont agissantes et nous conduisent à tomber malade, c’est qu’à la base, il existe en nous un terrain favorable. Ce terrain favorable est appelé Ma Rigpa ou ignorance fondamentale qui fait que nous ne comprenons pas la réalité telle qu’elle est. Au lieu de cela, nous interprétons sans cesse tout ce que nous percevons, les évènements, les paroles et agissements des autres personnes et les jugeons au travers de nos propres filtres. Cela nous conduit finalement à générer nous-même notre propre souffrance.

Cette interprétation et ces jugements ont lieu au sein de notre esprit. On peut alors aisément comprendre que la santé de l’esprit est la pierre angulaire de la médecine tibétaine Sowa Rigpa. (Sowa Rigpa signifie à la fois « Science de guérison » et « Nourriture de la conscience ». En savoir plus…)

La souffrance suit une pensée négative comme les roues d’un char suivent le bœuf qui le tire. 

Bouddha

Dans ce contexte, la méditation est la pratique la plus courante pour assurer le bien-être intérieur.

Elle est malheureusement l’objet de bien des fantasmes et idées reçues.

La méditation, ce n’est pas…

  • UNE technique : la méditation possède ses propres techniques, liées à la posture, la gestuelle, les visualisations, les sons produits ou entendus (bol chantant, récitation de mantras, etc.)
  • De la relaxation : la relaxation peut être un effet de la méditation, mais ce n’est pas le but recherché. Tandis qu’une séance de relaxation amène la détente du corps et de l’esprit pouvant conduire à la somnolence et à l’endormissement, la méditation favorise au contraire l’attention au corps et aux pensées, améliore la présence à soi et aux autres et nous conduit plutôt à un équilibre entre détente et vigilance. Nous devenons calmes et attentifs, sans tension.
  • Un expédiant : la méditation n’est pas une quête de visions, ce n’est pas une déconnection ni une fuite du réel. Il s’agit au contraire d’une meilleure conscience de l’instant présent, une connexion à l’ici et maintenant.
  • Une pratique sectaire: Elle ne renforce pas l’ego, ne sépare pas les individus, ne les arrache pas à leur quotidien ni à leurs proches.

La méditation, qu’est-ce que c’est ?

En consultant le dictionnaire, nous voyons que la méditation désigne une activité mentale, et que méditer consiste à penser, à rêver, à s’absorber dans de profondes réflexions.

Etymologiquement, méditation viendrait du latin meditari : préparer, avoir quelque chose en vue, projeter, réfléchir, ce qui n’est pas exactement le sens de la méditation tel que nous l’entendons ici.

Il est en revanche très intéressant de constater que meditari est un dérivé du latin medeor qui signifie « soigner, guérir », apparenté au grec ancien μέδωmédō, qui signifie « prendre soin, protéger », ce qui prend tout son sens dans le contexte de la médecine traditionnelle tibétaine Sowa Rigpa.

En tibétain, méditer se dit « gom », ce qui signifie « se familiariser, entrer en amitié ».

Méditer, c’est aller à la rencontre de soi-même.

Il s’agit de se familiariser avec notre esprit, de prendre conscience de notre mode de fonctionnement, de reconnaître les émotions qui s’élèvent en nous, nous évitant, grâce à la pratique, d’en être esclave.

Même si des visions peuvent surgir au cours de la méditation, la méditation n’est ni un expédiant ni une quête de visions. Méditer n’est pas arrêter les pensées, mais il s’agit plutôt de ne pas saisir les pensées qui apparaissent et ne pas monter dans le train de ses propres pensées pour un lointain voyage vers un ailleurs passé ou futur, bref …

Revenir à l’ici et maintenant

On pensait que les neurones disparaissaient à vitesse grand V à partir de l’âge de 18-20 ans, et voilà maintenant quelques années que les scientifiques ont découvert la neuroplasticité cérébrale, cette propriété étonnante qu’a le cerveau de créer de nouvelles connexions sous l’influence de nouvelles habitudes.

C’est grâce à cette fabuleuse propriété que nous pouvons récolter les fruits d’une pratique régulière de la méditation. Par cet entraînement de l’esprit, nous pouvons créer de nouvelles connexions dans notre cerveau. Plusieurs études scientifiques ont montré que les connexions entre les neurones pouvaient se développer ou au contraire diminuer. Les chercheurs ont noté que la zone du cerveau qui gère le contrôle des émotions était plus importante chez ceux qui pratiquent la méditation régulièrement.

Ainsi, la pratique quotidienne de la méditation portera inévitablement ses fruits: plus de présence aux autres, d’empathie, de compassion, de bonheur.

Trop de détente, et c’est la torpeur et la nonchalance qui s’installent. Trop de vigilance, et le stress et l’épuisement ne tardent pas à s’installer de manière chronique. La méditation repose sur l’équilibre entre ces deux pôles: détente et vigilance.

Contrairement à la relaxation, la méditation produit des effets durables et conduit à une transformation de vous-même, une augmentation de votre conscience et de votre bienveillance, une plus grande présence à vous-même et aux autres.

Cette pratique revêt de nombreuses techniques différentes qu’il convient d’aborder progressivement, et dans le bon ordre. Certaines formes de méditation sont en effet très puissantes et pourraient mener à tomber dans la dépression si elles étaient mal conduites, ce qui est évidemment contraire à l’effet recherché !

Et les mantras dans tout ça ?

La méditation n’est pas nécessairement silencieuse. Il existe une autre forme de méditation au cours de laquelle notre attention se porte sur la récitation de mantras. Un mantra a parfois une signification, parfois non. C’est parfois long comme une prière, parfois aussi court qu’une syllabe.

C’est l’énergie pure du son qui agit au niveau physiologique et apaise l’esprit.

Pas de panique ! Nul besoin d’être bouddhiste pour  bénéficier de leur pouvoir. Au cours de ces séances, les mantras éventuellement utilisés sont d’abord de simples syllabes. Ensuite, selon votre besoin et votre intérêt, nous pourrons utiliser des mantras plus complexes.

figure sonore

Le son agit sur la matière

Il génère des motifs observables à la surface de l’eau. 

Ma proposition :

La méditation s’inscrit à merveille dans un processus de développement personnel, aussi je vous propose de vous accompagner sur ce chemin vers votre véritable nature grâce à des séances privées sur rendez-vous. Ces séances sont personnalisées car votre chemin ne ressemble à aucun autre.

Au cours de ces séances où les enseignements alternent avec la pratique formelle de méditation et les moments d’échange, vous pourrez découvrir et expérimenter différentes méditations, permettant à chacun de trouver la forme la plus appropriée. Nous pourrons selon votre appétence être amenés à réciter, chanter ensemble des mantras, utilisant l’énergie pure du son pour apaiser l’esprit.

Grâce à une approche claire et progressive qui la rend accessible aux débutants, vous serez à même d’intégrer la méditation dans votre vie et d’en retirer rapidement les bénéfices.

Les cours de méditation peuvent également être collectifs (mini groupe).

Alors n’hésitez plus !